Les meilleures surprises arrivent toujours sans prévenir.

Et c’est sans crier gare que la Direction des Achats de l’Etat (DAE) a publié un guide de « Sourcing opérationnel » en date du 05 mars 2019.

Dans de pareils cas, il n’est jamais trop tard pour intervenir.

Si l’on connaissait déjà la possibilité de faire du sourcing depuis le décret de 2016, des difficultés subsistaient sur la façon de « sourcer », mais il y a du neuf !

Le présent guide a pour ambition affichée de répondre aux questions que se posent les acteurs de la commande publique dans leur pratique concrète du sourcing. Bien que piloté par la DAE, le guide à une vocation universelle, et non circonscrite aux achats de l’Etat, puisqu’il « a pour objet de constituer un cadre de référence commun pour les acheteurs publics ».

La DAE énonce même une volonté de « sécuriser et conforter les acheteurs dans cette démarche ». La structure du guide traduit elle-même cet objectif.

En effet, il se compose d’une première partie d’une vingtaine de page détaillant précisément la procédure de sourcing. Celle-ci est divisée en trois chapitres intitulés comme suit :

  • Les acteurs à associer au sourcing
  • Organiser les échanges fournisseurs
  • Exploiter les résultats du sourcing

De plus, la seconde partie du guide, d’une quarantaine de page, comprend de nombreux documents types pour épauler les acheteurs sur toutes les étapes du sourcing.

La pratique du sourcing est décomposée en plusieurs étapes clés et différentes pratiques propres à cette démarche y sont détaillées. On y retrouve notamment :

  • Le « parangonnage » ou « benchmark » : pratique visant à dialoguer avec des acheteurs (publics ou privés) ayant déjà réalisé des achats similaires
  • « L’appel à compétence » : sorte d’appel public simplifié, permettant d’identifier les fournisseurs potentiels.

Le guide est ponctué d’icône « boîte à outil », où l’on retrouve des listes interactives renvoyant aux documents types pertinents. Ainsi que de fiches « mémo », à la fin de chaque chapitre, sous forme de schéma, permettant un résumé et une mise en exergue des éléments clés.

A vous d’en juger, mais il semble que ce soit un pari réussi pour la DAE, qui fournit ici un précieux outil pour la pratique du sourcing.

GUIDE DAE, 05/03/2019, Sourcing opérationnel : un guide de l’achat public à la disposition des acheteurs publics