La sécurité juridique, et quelque part la qualité, sont les maîtres mots de nos progiciels depuis ses débuts. Parmi les arbitrages permettant de gérer les aléas, ces facteurs ne sont pas négociables car sans le souci constant d’une qualité et d’une sécurité élevée, les maintenances corrective et évolutive deviendraient très difficiles. « Soyons fier de notre code » pourrait être le résumé de cette approche.

Il faut se souvenir que dans le cycle de vie d’une application informatique, 20% du temps correspond aux phases de conception et de lancement tandis que 80% du temps correspond à la phase de maintenance. Le code doit être simple, lisible, commenté, testable et testé. On ne ne demande pas aux développeur d’ écrire du code pour qu’il fonctionne seulement, mais aussi pour qu’il soit facilement lisible par un autre développeur.

Lors d’universités internes en 2013 et 2014, une sensibilisation à la sécurité et à la qualité logicielle a été effectuée, cette action a été renouvelée. A la direction technique d’Ach@t Solutions, nous regardons aussi avec intérêt les tendances telles que le « Software Craftmanship » ou Artisanat Logiciel et les bonnes pratiques dans la gestion de projets informatiques.

Nous luttons, par l’application de ces bonnes pratiques, contre les causes d’échec de projets que les sociétés expertes en qualité logicielle constatent généralement.

Par exemple notre organisation tente de lutter contre ces facteurs d’échec récurrents que l’on retrouve dans les entreprise, avec des solutions simples :

    • Pas de manque de communication, grâce à des mini réunions quotidiennes.
    • Pas Trop de tâches en parallèle qui réduisent considérablement la productivité des développeurs : gestion d’une tâche à la fois.
    • Le non-respect des plannings en amont est pallié par des alertes à J-10
    • La gestion insuffisante du risque, l’oubli des petits détails, gérée par des POC (Proof of Concept) sur des technologies inconnues.
    • Pas de passage outre les tests pour des changements soit disant mineurs, rien en production sans Recette et PréProd.
  • Pas de planification trop optimiste mais des estimations de type Planning Poker en groupe.